vendredi 29 juin 2012

La Charte AFD des marchés publics de design est approuvée par le ministère de la Culture et de la Communication

Les services du ministère de la Culture et de la Communication, en lien avec ceux du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, ont engagé au début de l’année 2011 une concertation avec les organisations professionnelles du design sur l'ensemble des enjeux liés à l’insertion professionnelle et à la reconnaissance des designers, à laquelle l’AFD a participé.

L’AFD a notamment soulevé la question des appels d’offres en soulignant que la défense du design et la qualité de sa création sont liées au respect de ses auteurs et à la prise en compte des conditions de leur rémunération. 

La Charte AFD des marchés publics de design (1re publication le 8 novembre 2011) est une réponse aux questions soulevées sous forme d’un guide des meilleures pratiques en la matière. L’AFD a appelé l’attention du ministre de la Culture sur les conditions des appels d’offres de design graphique émanant d’institutions et de collectivités publiques.



(suite de l'article sur le site de l'AFD via ce lien)