lundi 2 février 2009

Le "Mal" est encore vivant...




source : Le Monde30-1-2009
Insuffisants. Les propos tenus, mercredi 28 janvier, par le pape Benoît XVI pour rassurer les juifs et les catholiques indignés par la levée des excommunications de quatre évêques intégristes, dont Mgr Williamson, un prélat négationniste, n'ont pas calmé les tensions. Face à une onde de choc inédite, le pape, qui avait exprimé "sa solidarité" avec les juifs, fait désormais face à deux fronts distincts.

Jeudi, le Conseil central des juifs en Allemagne a rompu tout contact avec l'Eglise catholique, reprochant au pape de "prendre sous son aile" un négationniste. Le grand rabbinat d'Israël a annulé une rencontre prévue en mars au Vatican. Côté juif, beaucoup attendaient du pape une condamnation plus explicite des propos de l'évêque, voire son exclusion de l'Eglise.

En Suisse, 200 prêtres et théologiens ont écrit à leurs évêques pour s'inquiéter de la réhabilitation des intégristes, qui s'inscrit selon eux dans une série de "décisions fortement régressives". En France, une cinquantaine d'intellectuels catholiques de tous horizons, rejoints par plusieurs milliers de fidèles, ont signé une pétition, publiée par le magazine La Vie, demandant "une condamnation claire des propos de Mgr Williamson" par le pape.

Au-delà de "l'affaire Williamson", beaucoup de catholiques s'inquiètent de la main tendue du pape à ce courant schismatique réputé proche de l'extrême-droite. Les 150 000 intégristes, rassemblés au sein de la Fraternité saint Pie X, sont jugés infréquentables pour leurs positions critiques sur les orientations du concile Vatican II en matière de liberté religieuse et de dialogue avec les autres confessions.

suite sur le site Le Monde